Découverte de la semaine: les musées de Londres!

juin 13, 2013

Vous êtes à planifier un voyage prochain? Londres est votre destination? Ma collaboratrice Audrey nous raconte Londres et ses musées!

auteur: Audrey

Je suis une férue de musées et d'histoire; d'Art et de peinture. Lors de mes voyages précédents, je me suis extasiée devant chacune des œuvres d'Art m'ayant tombées sous les yeux. En m'aventurant en Angleterre, j'ai fait quelques découvertes inattendues, à Londres particulièrement. Voici quelques musées de la capitale que j'ai très envie de partager avec vous. Un ensemble éclectique, un peu à l'image de la Grande-Bretagne!


Tate Modern, Londres
Juché sur la Rive sud de la Tamise, en face de la Cathédrale St-Paul, le Tate Modern propose une galerie immense sur quatre étages, avec une vue superbe donnant sur la rivière adjacente. Très rafraîchissant de par sa modernité, dans une mer de musées dédiés à l'histoire et à la monarchie, le Tate Modern se veut quand même accessible pour les non-initiés. Une exposition temporaire sur l'artiste Pop Art Lichtenstein permet de faire le pont entre classique et moderne; ancienneté et culture de masse. À découvrir... pour réfléchir!

Toile qui nous aspire au fond de son être, Tate Modern

British Museum, Londres
Reconnu mondialement, le British Museum ouvre ses portes aux visiteurs depuis 250 ans déjà, et abrite parmi les plus grands trésors de la civilisation. Une controverse entoure sa collection de frises du Parthénon d'Athènes et des anciennes civilisations assyrienne et égyptienne, trésors ramenés des conquêtes britanniques des temps coloniaux. J'ai été particulièrement impressionnée par le travail de reconstitution de la peinture des statues de marbre Grecques. Eh non! Celles-ci n'ont jamais été toutes blanches, mais bien vivement colorées! C'est fou comment quelques pigments de couleur peuvent changer notre perception de l'histoire!

Temple grec, British Museum

The Vault, Museum of Natural History
J'ai bien aimé le Musée d'histoire naturelle, notamment car c'est le musée du fameux film A Night at the Museum! mais également pour sa section grandiose sur les dinosaures et leur reconstitution plus que réelle! Cependant, mon coup de coeur demeure sans contredit The Vault, dans la section Minerai et pierres précieuses... Eh oui! Les plus beaux et plus célèbres joyaux découverts jusqu'à maintenant. Exit les émeraudes, diamants et saphirs! Place aux couleurs riches et voluptueuses, avec des propriétés spéciales, c'est littéralement à nous en couper le souffle! Particulièrement l'Alexandrite, qui change de couleur selon l'éclairage ambiant. In-cro-ya-ble!

Pierres précieuses: Padparadscha et Rain in seawater, The Vault, Museum of Natural History

Tower of London, Jewel Tower
Je ne pouvais quand même pas visiter Londres sans voir les fameux joyaux de la couronne!!! Malgré environ une demie-heure d'attente à l'extérieur et encore une bonne vingtaine de minutes à l'intérieur de l'exposition permanente (tout de même bien intéressante), je suis finalement arrivée devant les fameux bijoux. Vous croyez toujours qu'il n'existe qu'une seule couronne? Que nenni! Il y en a au moins huit ou neufs! Ma foi, toutes semblables mais bien différentes, majestueuse s et époustouflantes! Mention spéciale à la Crown of India, absolument renversante, ainsi qu'à la fameuse Star of Africa, le plus gros diamant taillé au monde, monté sur sceptre royal. De quoi vous épater pour longtemps, c'est certain!

Crown of India, Tower of London, Jewel Tower (photo: Flick River)

Audrey xo


On en resort la tête pleine!
À la recherche de d'autres incontournables Britanniques?
C'est inspirant tout ça!



Audreycollaboratrice
à propos de l'auteur:

Audrey est étudiante en journalisme à L'UQÀM. Elle est une grande passionnée des Arts, de la culture et des médias! Rencontrée lors de la semaine de la mode à Montréal, depuis Audrey a accepté de signer une chronique hebdomadaire où elle nous y présente une nouveauté qu'il nous faut absolument découvrir! Son rendez-vous, elle nous le donne le jeudi! Au plaisir! xo

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: