Namaste : Bienvenue dans l’univers du yoga chaud !

septembre 21, 2013


Vous avez probablement déjà entendu parler du yoga chaud, sans vous y être réellement attardé. Pourtant… vous devriez ! Pour vous économiser quelques précieuses minutes de lecture, en voici les grandes lignes :

-          se pratique dans une salle à une température de 37-40 degrés Celcius
-          est une forme de yoga actif et peut être très ardu physiquement
-          emmène le corps à suer TOUT hors de son système
-          demande une hydratation optimale AVANT et APRÈS la pratique

Le yoga chaud, également appelé Bikram ou Moksha, vise à améliorer la santé en général. La différence entre le Bikram et le Moksha? Le Bikram propose 26 postures de base, qui possèdent évidemment chacune leurs modifications respectives. Le Moksha joue sur les variations, tandis que le Bikram est plus traditionnel. La structure d’une classe de Moksha est souvent la suivante : commencer en savasana (posture du cadavre), placer une intention pour sa pratique, une série de poses debout sur le tapis (asanas), une série de poses sur le sol et terminer en savasana. Le Moksha mise sur les vyniasas (mouvements), comme la salutation au soleil par exemple. Des plus, alors que les classes de Bikram ont inévitablement une durée de 90 minutes,  les classes de Moksha peuvent varier de 60 à 90 minutes.

Pourquoi la chaleur ? La chaleur aide à l’élasticité des muscles et empêche de se blesser (pas comme la maudite course!!!). Bien sûr, c’est sans oublier le fait que la chaleur emmène vraiment le corps à suer et donc, à éliminer sur une base permanente les toxines de notre système.




Fait intéressant : le yoga Moskha fût inventé en 2004 par deux professeurs de yoga… de Toronto! Pas d’inquiétude, la pratique est quand même fortement calquée sur le Bikram, qui lui, a bel et bien été inventé par un indien. Un peu plus et je criais à l’imposteur… ;)

Anecdote : Lorsque je suis allée à New York pour la première fois, je ne voulais pas perdre l’habitude de faire mon yoga matinal trois fois par semaine, j’avais donc décidé de pratiquer dans la grande Pomme. J’ai découvert de Yoga to the People : des sessions presque gratuites, données un peu partout aux États-Unis et dans l’Ouest Canadien, une organisation super connue dans le domaine ! Voici d’ailleurs une photo de leur affiche, que j’ai trouvé très touchante et d’une belle spiritualité.


Quoi faire avant d’essayer le yoga chaud pour la première fois ?
-          S’hydrater comme jamais!
-          Porter le moins de vêtements possible
-          Attacher ses cheveux serrés (idéalement privilégier la toque à la queue de cheval, pour éviter de recevoir votre propre sueur dans les yeux…)
-          Se rappeler que vous allez suer votre vie : des coudes, des genoux, des mollets, you name it !

Des bonnes adresses à Montréal :



Moksha Yoga
3863 boulevard Saint-Laurent, métro Sherbrooke/Mont-Royal

Bikram yoga Montréal
721 avenue Walker, métro Lionel Groulx

Bikram Yoga Plateau
435 rue Laurier Est, métro Laurier

Bikram Yoga West Island
18 Place Triad Suite 205
Coin St. Jean and Holiday

Namasté !



Gabrielle Xx

Gabriellecollaboratrice du samedi
à propos de l'auteur:


Gabrielle est étudiante en communication, mais ne s’y limite pas. Wannabe végétalienne, elle adore le yoga chaud, son petit chum et les lattes au lait de soya. Originaire des Cantons de l’Est, la grande ville est toutefois sa muse et s’en séparer serait sans contredit sa plus grande peine d’amour. Pour apprendre à la connaître, suivez-la sur instagram(@gabriellelh), twitter(@g_lauzier) ou pinterest (Gabrielle Lauzier-Hudon). 

You Might Also Like

2 commentaires

Laissez votre commentaire ici: