Critique féministe: How I Met Your Mother

novembre 15, 2013



Kids, je l’avoue, j’ai commencé à écouter la fameuse série télévisée américaine How I Met Your Mother. Pour être honnête, j’ai toujours entretenu une grande réserve quant à la qualité de la série sans jamais l’avoir vraiment regardée, parce que 1) c’est une série américaine, donc dans ma tête un peu stupide, et 2) elle me rappelle une anecdote de dating un peu traumatisante vécue au cégep. Mais plus sur cette option 2 un peu plus tard…

D’emblée, précisons. Depuis que j’ai commencé à regarder l’émission, j’aime bien. D’où vient mon préjugé sur les séries américaines? De toutes les séries américaines débiles qui polluent nos ondes chaque jour. Désolée, mais une série où on insère obligatoirement un groupe racial pour être politicaly correct et où l’humour est vraiment premier degré, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Par contre, j’apprécie la légèreté de How I Met Your Mother. J’apprécie l’histoire du groupe d’amis qui se tiennent dans un pub, sans prétendre être parfaits et qui vivent des situations cocasses. C’est relaxant et, relaxer, c’est trop rare de nos jours.






J’aime aussi les personnages, qui sont caricaturaux et attachants. Et l’histoire : le thème est somme toute originalement exploité. Il fallait y penser, durant 7 saisons, on nous fait languir sur comment Ted, le personnage principal, a finalement rencontré la mère de ses enfants. Et même si on sait que Ted ne finira pas avec toutes les filles qu’il rencontre au courant de l’histoire, on finit par se surprendre à espérer que leurs histoires fonctionnent.

SAUF QUE, et j’entends déjà les gens s’insurger, je n’aime pas le côté macho américain antiféministe de l’émission. Non, je n’aime pas la manière dont l’un des personnages, Barney, se joue des femmes comme s’il s’agissait des pires cruches de l’univers. Un extrait youtube vaut mille mots.




Par moments, c’en est tellement ridicule que c'en devient presque satirique, et donc assez drôle. Et j’avoue que certaines « inside-jokes » valent le détour, comme le Playbook, qui malgré sa nature misogyne est assez comique. Mais la plupart des blagues de Barney restent vulgaires. Ce qui me déplait le plus? Sa manie d’appeler les filles « dumb » ou « whores ». C’est sans oublier le fait que Lily trouve tout à fait drôle et normal que Barney essaie constamment de vouloir toucher ou voir ses seins, même si elle est mariée avec son meilleur ami. ET que je n'en entende pas un/une me répliquer: dans la vraie vie Barney est gay! ET ALORS!?? Son personnage, dans l'émission, écrit par l'auteur, reste misogyne.

Bref, des jokes de p’tits gars dans la cour d’école. En 2013, c’est incroyable que ce genre de blagues fasse encore rire. 

Ceci étant dit, la série est assez attachante et vaut le détour, à condition d’avoir un peu de jugement dans la vie. Ce qui m’amène à terminer avec mon anecdote traumatisante. Pour me « remettre » d’une séparation difficile alors que j’étais encore au Cégep, j’ai daté un gars qui s’appelait Mark. Désolée, même pas de faux nom ici. Le problème avec ce gars-là, c’est qu’il 1) habitait chez sa mère, 2) était complètement accro à How I Met Your Mother et 3) se prenait pour Barney Stinson. Et en plus, à chaque fois que j’arrivais chez lui, il voulait me forcer à regarder des épisodes avec lui pour que je trouve ça drôle moi aussi. Ce qui explique que j’ai attendu si longtemps avant d'y plonger. Sa phrase préférée : Challenge accepted. Et il comptait réellement le nombre de filles qu’il pouvait « bang ». Traumatisant.


Alors, je vous ai déçu sur votre émission favorite ?

Gabrielle Xx





Gabriellecollaboratrice du samedi
à propos de l'auteur:



Gabrielle est étudiante en communication, mais ne s’y limite pas. Wannabe végétalienne, elle adore le yoga chaud, son petit chum et les lattes au lait de soya. Originaire des Cantons de l’Est, la grande ville est toutefois sa muse et s’en séparer serait sans contredit sa plus grande peine d’amour. Pour apprendre à la connaître, suivez-la sur instagram(@gabriellelh), twitter(@g_lauzier) ou pinterest (Gabrielle Lauzier-Hudon). 

You Might Also Like

5 commentaires

  1. De commencer en disant que tu avais un préjugé envers la série parce que c'est "C'est une série américaine, donc dans (ta) tête un peu stupide", ça part assez mal. Il se fait des centaines, si ce n'est pas des milliers de séries aux États-Unis, et elles ne font que se démarquer par leur grande qualité. C'est généraliser que de dire ça, parce que toutes les séries américaines, même les sitcoms, ne sont pas (plus) nécessairement du niveau des mauvaises séries pour ados qu'on diffusait à VRAK.TV pendant notre adolescence.

    Ensuite, ce que tu donnes comme exemples de ce que tu n’aimes pas dans les séries américaines est un peu tiré par les cheveux, à mon avis, et pas seulement typique aux séries américaines. Il y en a certainement des québécoises qui le font aussi. Mais bon, c’est ton opinion, c’est correct.

    Cependant, je ne suis pas d’accord avec l’analyse que tu fais du personnage de Barney (d’ailleurs, on s’en fout pas mal de l’orientation sexuelle de son interprète!). Tu commences toi-même en disant que les personnages sont caricaturaux. Je regarde beaucoup de séries (américaines et québécoises) et Barney Stinson est probablement un des meilleurs personnages jamais créé à la télé. De ce que j’ai vu, du moins. Son rapport avec les femmes est en effet, vraiment malsain et dégradant, mais c’est tellement gros qu’on comprend que ce n’est pas vrai. Tous les personnages sont clichés. Robin est le féminin de Barney. Peut-être pas aussi intense, mais pas parfaitement blanche non plus. C’est un deuxième niveau qui fait rire, c’est le sous-entendu qu’il y a en arrière de ce personnage qui est drôle. D’ailleurs, si tu dépasses la saison 7 (oui, oui, il y en a 9 en tout!), tu verras que Barney se transforme complètement au fil des années, jusqu’à la fin assez surprenante de la saison 8. Je n’ai pas encore vu la 9, je ne pourrais pas dire rendu là ce qu’il en est…

    Enfin, que ça ne te fasse pas rire, c’est tes affaires, mais dire que c’est vulgaire et que tu ne comprennes pas que ce genre de blagues de petits gars de cour d’école fasse encore rire, c’est y aller un peu fort. C’est pas un essai écrit par un intellectuel étudié dans toutes les grandes écoles, c’est une sitcom, et une des plus drôles que j’ai eu la chance de voir. Je ne pense pas qu’il faille s’énerver sur un personnage de télé, qui, de toute façon, te fait rire aussi, tu le dis toi-même.

    Quand à ta date désastreuse, je pense que tes doutes quant à la série viennent surtout de là. Ce gars-là avait en effet visiblement un problème, celui de se prendre pour Barney étant d’ailleurs beaucoup plus grand que celui d’habiter chez sa mère. Et s’il n’était pas capable de voir le deuxième degré du personnage et pensait que des gens pensaient et agissaient littéralement (!) comme cela, c’est lui qui vivait dans un autre monde/pas à la bonne époque. Pas les auteurs.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ton commentaire Camille M.

    Je constate que ça te fâche, visiblement, de lire que je n'aime pas ce que tu aimes. J'ai l'impression que tu te sens attaquée par mon article dans tes goûts personnels. Je te rassure, ce n'est pas mon but.

    Ceci étant dit, je suis, encore une fois, en désacord total avec ce que tu dis quant au personnage de Barney. Ce n'est pas parce qu'un personnage est caricatural ou autre qu'il peut se permettre d'être (même exagérément) misogyne.

    Ce que je veux surtout dire, ici, c'est que ce texte que j'ai écrit s'appelle une "critique". En tant qu'auteur, et je sais que tu es aussi dans le domaine de la communication, ça me donne le droit d'exprimer mes réactions et opinions librement. Je ne pense pas mériter des insultes pour autant, et ce, même si tu as le droit, toi aussi, de ne pas être d'accord.

    On ne peut pas être d'accord sur tout et je pense que nos valeurs se distancent sur ce débat. Je pense que le mieux, c'est que je n'essaie pas de te convaincre et vice-versa.

    Bonne journée quand même.

    RépondreEffacer
  3. Hello !

    Je t'avoue n'avoir jamais autant réfléchie à la série mais après ton article, il est vrai que le personnage de Barney est un peu limite..

    Cependant, tout comme toi, je trouve que la série se laisse regarder. Je ne rigolais pas à tous les épisodes qui sont parfois plus triste que d'autres mais j'aime bien cette série.

    Ce qui me fais halluciner ce sont les produits dérivés qui se sont crées ! le bro code etc...
    (J'ai moi même acheté le plaid bleu qui se met par devant qu'a Lily et Marshall dans une des saisons ahah)

    En tout cas très bonne critique !

    Elodie
    www.heylomynameis.fr

    RépondreEffacer
  4. Hello Elo!

    Merci pour ton gentil commentaire. Oui, bien voilà comme tu dis, je sais faire la différence entre une caricature et un vrai misogyne, mais parfois, quand même, ça va trop loin!

    Bref, j'espère que tu pourras quand même en rire, car disons-le, HIMYM reste le "Friends" de notre génération.

    À bientôt, xox

    RépondreEffacer
  5. Avec plaisir, j'aime vraiment votre blog !!
    Oui, il y a des situations qui sont drôles et tu as raison, c'est le friends de notre génération ! à bientôt pour un prochain article ! :)

    Elodie

    RépondreEffacer

Laissez votre commentaire ici: