Câline de Blues, faut que j'te jouse!

janvier 31, 2014




Ce mardi, je suis allée couvrir mon premier événement pour le blogue, comme une grande fille... avec mon papa!  Il s'agit de la première montréalaise du spectacle Câline de blues, de Mario Saint-Amand.  Tout le monde s'entend pour dire qu'il a incarné avec brio et justesse le rôle titre du film Gerry, paru en 2011, film biographique sur la vie tumultueuse de Gerry Boulet, figure emblématique du rock québécois.  Répondant à la demande, ce dernier s'est construit un spectacle autour de l'univers de Gerry, un spectacle poignant, vibrant et empreint d'émotions.





Le très talentueux Mario Saint-Amand interprète avec douceur, armé d'une force brute, les plus grands succès du rockeur, sans tomber dans la copie ni le cliché.  On y reconnait ici l'acteur de talent, qui a su teinter habilement de sa couleur personnelle ce spectacle qui s'est avéré haut en couleurs.  On y retrouve notamment les chansons de Gerry connues de tous, des succès d'Offenbach, une version francophone hallucinante de I put a spell on you de Screamin' Jay Hawkins faite par les Gants Blancs, groupe dans lequel Gerry jouait avec son frère dans les années 60.  Au travers de ces chansons se glissent, ici et là, des compositions personnelles de Saint-Amand, ainsi que des anecdotes qui précèdent chacune des chansons, tels des contes qui nous permettent de mettre des visages et des noms sur ces histoires vécues, de Pierre Huet à Michel Rivard, en passant par Plume Latraverse et le poète Gilbert Langevin.  C'est un homme à la voix tantôt douce, tantôt grafignée, aux yeux pétillants, humble et entier qui se tenait devant nous, visiblement heureux et nerveux d'être là pour nous partager son show. Certaines chansons nous ont donné des frissons et ont mouillé nos yeux, tant l'interprétation de Mario Saint-Amand était juste, percutante et sincère. 




Au delà de l'agréable prestation, une mention spéciale à l'acoustique impeccable du Saint-Denis 2, qui nous offrait une expérience exceptionnelle. Le spectacle se veut une communion intime entre le spectateur et l'artiste, pas de flafla ni de décors superflus ici, juste l'impression d'être dans un concert privé et d'être bercé par la musique.  Sur scène se trouvent piano, violon, basse et percussions, joués par de grands talents, maîtres de leurs instruments. 

Un beau cadeau à s'offrir...

*  Shout-out à la présence de monsieur le maire Denis Coderre dans la salle, à quelques mètres de moi... je me sentais ben jet set!

L'album 22 câline de blues est maintenant disponible. Visitez le www.mariosaintamand.com pour connaître les dates de spectacles à venir, partout à travers le Québec.




Bon weekend!
Nancy Xx
* un merci tout particulier pour cette invitation! Nancy a visiblement adoré son expérience!


Nancycollaboratrice du vendredi
À propos de l'auteur:

Nancy est une maman (deux fois), une amie et une amoureuse. Mener de front ces trois rôles n'est pas toujours de tout repos! Chaque vendredi elle nous livre ses bons coups, ses bonnes adresses, ses découvertes et tout ce qui fait la manchette de son petit quotidien mouvementé!  Elle nous parle de bébés, de restos branchés, de trucs girly, bref, de tout ce qui l'anime! Suivez-la sur Instagram.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: