Une journée au musée: Fabergé, joaillier des tsars #MBAM

juin 21, 2014

Le Musée des beaux-arts de Montréal marque un grand coup en exposant, depuis samedi dernier et jusque début octobre, la plus grande collection Fabergé hors Russie, gracieuseté du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond.




L'histoire de Carl Fabergé est intimement liée à celle des derniers tsars - Alexandre III et Nicolas II -, pour lesquels le joaillier a conçu des objets précieux devenus aussi célèbres pour leur raffinement que pour leur valeur marchande. En mars dernier, un ferrailleur du Midwest américain a découvert que l’œuf en or qu'il désespérait de vendre un jour était en fait l'un des 50 œufs conçus par la maison Fabergé pour la famille impériale russe. Ce qu'il avait au départ acquis dans un petit marché aux puces pour 14 000 dollars en valait en fait... plus de 37 millions. 


Broche couronne - Vermeil, saphirs, rubis et diamants


Oeuf de Pâques impérial dit de Pierre le Grand

L'exposition Fabuleux Fabergé vous donne l'occasion de vous rincer l'oeil d'admirer plus de 200 bijoux d'orfèvrerie, parmi lesquels se trouvent quatre des fameux œufs de Pâques, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur les coulisses du régime tsariste, notamment sa chute et ses conséquences sur les affaires du «plus célèbre joaillier de tous les temps».




Vous avez jusqu'au 5 octobre pour profiter de cette exclusivité canadienne! Ne manquez pas d'aller faire un tour à la boutique de souvenirs, qui propose, entre autres, de magnifiques pendentifs ainsi qu'une belle sélection d'ouvrages sur la Russie des tsars.






Laurie, correctrice et collaboratrice du samedi
À propos de l'auteur:
Laurie est diplômée de l’UQAM en journalisme. Elle aime lire les biographies de ses musiciens préférés, faire des pâtisseries et regarder des films qu’elle connaît déjà par cœur. Correctrice de l’examen de français écrit de cinquième secondaire pour le ministère de l’Éducation, elle s’assurera qu’aucune faute ne vienne heurter nos yeux. Vous pouvez la suivre sur Instagram (@lauriievanhoorne).

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: