La mer en bouche au restaurant #Ikanos !

septembre 03, 2014

Si comme moi, de prime abord, les mots «restaurant grec» vous rappellent les restaurants apportez votre vin et napperons en papier de la rue Duluth, détrompez-vous: il existe mieux.


Lorsque le nouveau restaurant d’inspiration méditerranéenne Ikanos, situé dans le Vieux-Montréal, a ouvert ses portes, j’ai tout de suite su qu’il fallait que j’aille y faire escale. Mon convive et moi y avons été très bien accueillis avec une flûte de bulles de Cava, une attention fort appréciée. Juste ce qu’il fallait pour profiter de la beauté de l’ancien loft d’artistes, reconverti en une centaine de places assises et décoré avec goût de fourrures blanches, décorations antiques et grandes poutres en bois, qui donnent beaucoup de cachet à la place.

Dans ce décor bucolique, le chef derrière les fourneaux de l’ancien Tasso bar à mezze et son frère, Nicholas et Constant Mentzas, font ici peau neuve. Ils passent d’un restaurant qui se voulait plus bistro à un menu gastronomique. Loin de proposer des plats grecs traditionnels, on y offre plutôt une expérience raffinée parsemée de produits frais, très frais, littéralement livrés de la Méditerranée.



On nous a d’abord proposé un duo d’huîtres, une combinaison d’huîtres parsemées d’une émulsion de citron et d’huîtres à la salsa de concombre et mangue servies avec de l’huile infusée aux anchois. Pour une touche de fraîcheur en commençant le repas, c’était très réussi! Suivait ensuite un carpaccio de cardeau hirame salé cru aux agrumes, œufs de homard, menthe et huile d’olive aux citrons pettinicchi (16$), à s’en jeter par terre. Bien que la menthe aurait gagné à être plus présente, à mon avis.


On nous a ensuite présenté des crevettes du Nouveau-Brunswick (14$) et de la pieuvre de la Grèce (14$), cuites sur four à braise Josper, rare en Amérique du Nord, qui agrémente d’un goût prononcé et délicieux la cuisson. Le tout accompagné d’une traditionnelle salade grecque qui, vous l’aurez devinée, avait été confectionnée avec des produits frais du jour.

Mon coup de cœur de la soirée: les pétoncles poêlés servis avec terrine de foie gras, purée de pois et abricots (21$). Vous devinerez que le repas s’est continué sur cette même note, avec la spécialité de la maison, le Loup de mer (61$), servi avec polenta et rapinis au beurre, le plat qui a récolté les grands honneurs de mon convive.

Mon coup de cœur: Pétoncles poêlés et pieuvre au four Josper

Le coup de cœur de mon convive: Le loup de mer et le duo d’huîtres

Bonus: Le service. Les serveurs connaissent le menu et les vins pour l’agrémenter. Notre serveur, Olivier, nous a offert une expérience fantastique en prenant le temps de répondre à nos questions et de bien nous expliquer les accords mets-vins. Divin.

Bémol: Le menu est somme toute dispendieux. Difficile d’imaginer se le payer souvent.

 Gabrielle XO


You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: