Melanie Lefebvre et ses femmes oubliées #Artiste

avril 05, 2015


"Camille" acrylique sur toile, Camille Claudel, sculptrice : 1864-1943source: Mélanie Levebvre













                                                             

Melanie Lefebvre est une jeune artiste québécoise qui habite à Shefford. Il y a dix ans, elle a tout plaqué (sa carrière de design graphique) pour dédier sa vie à la peinture. Elle peint les portraits des femmes oubliées dans l'histoire de l'art. Une histoire, majoritairement masculine, qui a mis de côté (ou dirais-je oublié) le rôle et le pouvoir des femmes. Elle nous éclaire un peu plus sur le sujet...



Nana Toulouse :  Qu'est-ce qui t'as poussé à aborder ce sujet en tant qu'artiste ?


Melanie : Je devais faire un projet proche de moi, qui me ressemble. j’ai pensé, pourquoi ne pas peindre celles qui m’ont précédée? je me suis alors replongée dans mes bouquins d’université pour m’apercevoir… que les femmes artistes n’étaient pas dans mes livres! j’ai réalisé que ce projet serait donc celui de ma vie.

"Frida", acrylique sur toile, Frida Kahlo, peintre : 1907-1954source: Melanie Levebvre

Nana Toulouse : Te considères-tu comme féministe ?


Melanie : OUI !  Les portraits de ces femmes ne sont que le début de quelque chose pour moi : la dénonciation d’une injustice, concernant les artistes. On ne parle que d'hommes dans l’histoire de l’art. Pourtant, elles ont toutes contribuées, de près ou de loin, à façonner l’histoire de l’art en peinture, littérature, sculpture, etc. Elles ont été cachées, tassées, abandonnées ou souvent, pas du tout prises au sérieux. 

 "Hannah", acrylique sur toile, Hannah Höch, plasticienne Dada : 1889-1978source: Melanie Levebvre

Nana Toulouse : À laquelle de ces artistes t'associes-tu le plus, te sens le plus inspirée ?

Melanie : Camille Claudel, définitivement. Je ne lui ressemble pas, mais son histoire m’a «rentré dedans». Sa vie est bouleversante, à commencer par son talent de sculpteur, sa relation avec Rodin, sa paranoïa, son internement psychiatrique qui durera 30 ans, de la malnutrition qui la mena jusqu’à sa mort… très dur mais très touchant!



Nana Toulouse : Comment les gens perçoivent ton travail ? 


Melanie : D'abord, ils semblent séduits. Ils voient le côté romantique des portraits mais plus ils s’approchent plus ils s’apperçoient qu'il y a un côté sombre, fragile, doux mais «trash». Il y a aussi un coté fantomatique qui  revient. Étonnamment, les hommes ont des réactions beaucoup plus fortes que les femmes !

    "Suzanne" acrylique sur toile, Suzanne Valadon, peintre : 1865-1938
source: Melanie Levebvre

Pour connaître d'avantage le travail de cette talentueuse peintre, c'est par ICI !



Girl Power !

Mariève XO


Mariève a le statut social « d’artiste ».  Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)



      

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: