Rencontre avec Sébastien Gaudette, le sculpteur de papier

juillet 22, 2015

Sébastien Gaudette est un jeune artiste qui habite à Montréal.
Fraîchement gradué de l'UQAM, il a déjà sa carrière bien en main. Jusqu'à présent, ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs centres d'expositions, galeries et musées à travers le Québec et ses oeuvres font (déjà) parties de collections publiques et privées. 


Son sujet de prédilection ? Le papier !  Son travail a su capter mon attention et il nous en dit un peu plus...
source

NaNa Toulouse: Comment en es-tu arrivé à te consacrer à l'art ? Es-tu passé par plusieurs chemins ou tu as toujours su ? 

Sébastien: J'ai toujours dessiné (depuis tout petit) et dès l'âge de 23 ans, je me suis consacré entièrement à ma pratique artistique. De plus, je viens tout juste de terminer mon baccalauréat en arts visuels à l'université du Québec à Montréal (UQÀM) ! 

NaNa Toulouse: Qu'est-ce qui t'a mené à t'intéresser à la "matière" papier ?

Sébastien: Au début, je peignais beaucoup mais mes tableaux étaient trop " chargés " au niveau de mes compositions. J'ai donc décidé de me retourner vers le dessin. Cela m'as permis de mieux saisir l'élément principal de chaque travail, sans le fait de remplir tout l'espace. J'ai donc travaillé le dessin durant ces dernières années et aussi pendant mes études universitaires. Par la suite, j'ai cherché à sortir du dessin et m'intéresser à la matière même du papier, étape très marquante pour ma pratique artistique.

NaNa Toulouse: Celui-ci est aussi abordé en tant que "sujet" dans ton travail, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Sébastien:  Son côté épuré, sa légèreté, sa simplicité mais en même temps, il peut être très complexe. Bien souvent, l'idée principale est mis tout d'abord sur papier, que ce soit un croquis, une ébauche, des mots...

NaNa Toulouse: Quelle as été ton expérience la plus enrichissante ou la plus bouleversante jusqu'à présent (en matière d'expo, d'événement) ?

Sébastien: Ce qui me fascine, c'est de voir que mon travail évolue constamment, d'une exposition à une autre. J'adore explorer et j'essaie souvent d'incorporer différentes techniques reliées au dessin; passant par le dessin hybride, la sculpture, la photographie et l'installation.

NaNa Toulouse: Par ce que nous sommes curieuses chez Nana Toulouse, sur quoi travailles-tu en ce moment, as-tu un projet en particulier ?

Sébastien: Je travaille en ce moment sur des sculptures (des plaques d'aluminium donnant l'illusion de papier froissé). En lien avec la malléabilité du papier, je cherche à conserver cette propriété physique du papier, mais transcrit sur de l'aluminium, qui lui donne un côté plus rigide et plus  sculptural.

NaNa Toulouse: Si tu te permettais de rêver un peu... quelles seraient tes aspirations dans le futur? 

Sébastien: J'aimerais bien faire une résidence hors Québec... en France peut-être! Le fait de voyager grâce à mes projets artistiques m'intéresseraient énormément. Pourquoi pas aussi un projet collectif !
source
source

Pour connaître d'avantage son travail, je vous invite à découvrir son site !
Vous pouvez aussi le suivre sur Instagram.

Bonne journée ! 

Mariève XO


Mariève a le statut social « d’artiste ».  Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)





You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: