Le chia noir entier de Prana

octobre 20, 2015

Malgré sa popularité grandissante, j'ignore à peu près tout du chiaSuperaliment sans gluten, source végétale d’oméga-3 la plus élevée au monde, riche en protéines et en fibres, pleine d’antioxydants et de minéraux, la liste des vertus de la graine de chia est longue, et elle va même jusqu’à détrôner la populaire graine de lin. Lumière sur cette graine complète qui est paraîtrait-il tellement facile à ajouter dans son alimentation. 




Un brin d'histoire
La graine de chia (Salvia Hispanica) appartient à la famille des sauges, et est originaire de la vallée centrale du Mexique. A l’époque précolombienne, elle était la troisième source alimentaire végétale après le maïs et les haricots. Elle servait également d’offrande aux dieux aztèques. Ignorée ensuite pendant des siècles, elle a finalement été redécouverte dans les années 1990 et depuis on ne cesse de faire l’éloge de ses nombreux bienfaits.

Avec sa valeur nutritive exceptionnelle et sa teneur élevée en protéines, la graine de chia était utilisé comme aliment de survie par les guerriers Aztèques. On disait qu’une cuillère à soupe de chia pouvait maintenir un guerrier en forme pendant 24h. D’ailleurs, le mot chia en langue Maya signifie “puissance”.



Utilisation culinaire
Pour bénéficier de ses propriétés, il n’est pas nécessaire de moudre le chia comme on moud la graine de lin. Par contre, comme tout aliment, il est recommandé de mâcher le plus possible. 

L’incorporer à des liquides, tel que les jus, les smoothies, les céréales, les yogourts, rend la graine plus tendre et permet à la graine de commencer son processus de germinasion qui permet ainsi la multiplication des enzymes et la production de nutriments tels que la chlorophylle. On peut l’incorporer à vos vinaigrettes, sur des salades, ou dans les muffins et gâteaux. 
*Ci-haut, le résultat de la recette de granola de sarrasin aux pacanes, chocolat et noix de coco.

Saviez-vous que?
La graine de Chia est l’aliment végétal qui contient naturellement le plus d’Oméga-3 au monde! 2 cuillères à soupe de chia suffisent à fournir à l’organisme plus de 100 % de la quantité requise d’Oméga-3 par jour!

Les produits Prana sont disponibles en ligne ICI.

Alexïs xo
Rédactrice en chef
NaNa Toulouse

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: