Salon des Métiers d'Art de Monréal, version foodie

décembre 05, 2015

Le Salon des Métiers d'Art de Montréal en est un quel l'on connait bien. J'ai pensé vous offrir de l'explorer d'un point de vue Foodie (traduction: fin gourmet) cette année. Nous avons une multitude d'Artisans de la table, ici au Québec, si calés dans leur domaine qu'ils décrochent des mentions à l'International. Faisons-nous un devoir d'apprivoiser quelques-uns de ces produits cette année, en commençant par ceux-ci, présents au Salon des Métiers d'Art de Montréal.


Fromage Le charbonnier, Ruban Bleu
Recouvert de charbon végétal moulu, ce fromage se veut un hommage au vieux métier qu’est celui de Charbonnier : Celui qui fait ou qui vend du charbon de bois. D'ordinaire, les propriétaires Caroline Tardif et Jean-François Hébert vous accueillent à la fromagerie Ruban Bleu situé au 14 rang St-Charles, Mercier (Québec) J6R 2L1. On retrouve leurs produits dans différents points de vente, pour consulter la liste, c'est ICI.




Boules à faire du chocolat-chaud, Chocolaterie Mathilde Fays
J'ai découvert le concept par le biais de la programmation des Métiers d'Art et je craque complètement. Le principe est simple: faites chauffer votre tasse de lait et déposez-y la boule en chocolat pour faire votre chocolat chaud ! À l'intérieur de la boule se retrouve le parfait mélange a chocolat chaud: cacao, sucre et deux petites guimauves maison. 
Vendu par boîte de 2 boules. Choix de chocolat au lait ou chocolat noir 70 %


Fou du cochon et Scie
C'est à la façon des artisans que Nathalie Joannette et Samuel Gaudet ont créé l'entreprise Fou du cochon et Scie pour le plus grand bonheur des amateurs de charcuterie. Ces jeunes entrepreneurs du Kamouraska ont fait preuve d'audace et d'innovation en fabricant des saucissons biologiques haut de gamme mariant originalité et saveurs. Le Si Pousse à la luzerne de Kamouraska est une saucisse séchée artisanale faite à partir de porc et luzerne. C'est une saucisse bio!




La Blonde l'Anse, Microbrasserie Pit Caribou
La Microbrasserie Pit Caribou s’est donnée comme mission, depuis son démarrage le 23 juin 2007, d’offrir des bières gaspésiennes de qualité en misant sur ses ressources locales. Les bières brassées à Anse-à-Beaufils, un havre de pêche dans la ville de Percé, portent fièrement des noms qui réfèrent à la Gaspésie : La Blonde de l’Anse, la Bonne Aventure Rousse, la 475 Blanche de Pratto et la Gaspésienne no.13. Produit phare de la microbrasserie la Blonde de l'Anse 100% malt saura plaire au large public autant qu’aux connaisseurs. Pit Caribou lève haut son verre à la Gaspésie, santé !

Le salon des Métiers d'Art de Montréal a lieu du 10 au 20 décembre prochain, à la place Bonaventure. Les détails de la programmation sont par ICI. Bonne visite et bonnes trouvailles surtout!

Alexïs xo
Rédactrice en chef
NaNa Toulouse

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: