La Diète FODMAP une révolution !

mars 24, 2016

Hello les Nanas ! Cette semaine, j'ai envie de vous parler d'un sujet qui touchent de plus en plus de gens, la colopathie fonctionnelle (yé!). Je vous en parle car nous sommes deux nanas touchées au blogue et j'imagine que vous êtes plusieurs à nous lire qui éprouvez les même symptômes. 

Une nouvelle "diète" miracle développée par une diététicienne et nutritionniste australienne (Sue Shepard) fait beaucoup jaser dernièrement: la diète FODMAP. Décrit pour la première fois en 2005, le mot FODMAP est un acronyme pour désigner un groupe de glucides présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés, causant des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin...


source
La signification de l'acronyme: 
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

Suivant la philosophie de la diète, voici ce qu'il faut faire (j'ai réduit car il y a beaucoup d'info): 

  • Limiter la consommation d'aliments riches en FODMAP  jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration des troubles gastro-intestinaux (environs 2 semaines à 2 mois).
  • Réintroduire les FODMAPs: le principe est de réintroduire petit à petit un groupe d’aliments (1 par semaine) en laissant deux ou trois jours entre, ce qui permet d'être attentif aux effets sur le tube digestif.
  • La réintroduction est une étape LONGUE qu’il faut respecter pour appréhender correctement les aliments qui ne sont pas supportés par l’organisme. Bon courage!
  • source
  • Pour plus d'information sur la diète FODMAP, je vous conseille le site de Passeport Santé, cliquez ICI!  Vous pouvez aussi vous procurer quelques livres sur le sujet, sur Amazon par exemple ou en librairie.
  • Bonne journée,
Mariève XO
collaboratrice

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Bonjour, je découvre ton article, et en effet je confirme : le régime pauvre en FODMAP est essentiel pour soulager la colopathie fonctionnelle. Je le suis moi-même depuis des mois, et j'ai vraiment senti un énorme soulagement grâce à ce régime.
    D'ailleurs, je partage tout cela sur mon blog, si tu veux me suivre :-) : https://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/

    La colopathie fonctionnelle est une vraie galère de douleurs et incompréhensions de la médecine et entourage, jusqu'à ce qu'on arrive à trouver enfin des solutions :)

    Au plaisir.

    RépondreEffacer

Laissez votre commentaire ici: