Anna Atkins et la Photographie

avril 14, 2016





Anna Atkins fait définitivement partie de ses femmes que j'idolâtre. Bon, pas seulement car elle est vintage ET une Wonder-Woman du monde de la photo, mais principalement pour sa grande intelligence et ce qu'elle légua à l'histoire.

Grande photographe du 19ième siècle (1799-1871), elle est considérée comme une pionnière dans l'utilisation de photographie pour illustrer des livres et l'une des premières femmes a avoir fait de la photographie, titre qu'elle débat avec Constance Talbot.

Scientifique, botaniste, chimiste et artiste, Atkins a fait de son herbier au cyanotype les plus connus de toute l'histoire, autant du côté de la photographie que de la science. La technique qu'elle utilisait est le cyanotype, un mélange de sels ferreux et de cyanure de potassium, qui, insolés au soleil, créent une réaction et donnent au papier photosensible la couleur cyan (bleu).

Ci-bas, photographie du "fameux" herbier !


source

Avec cette technique, elle photographia par photogramme* toutes les algues répertoriées en Angleterre et ainsi créa ses herbiers bleus. Considéré comme l'un des plus complets et des mieux conservés au monde, il est aujourd'hui l'un des clous du musée londonien (British Museum). En tout, il existe au total 3 volumes de "Photographs of British Algae: Cyanotype Impressions" imprimé entre 1843 et 1853. 

Pour en savoir plus sur ses herbiers, cliquez ici
Si vous avez des questions techniques sur ce principe photographique, n'hésitez-pas à me demander ! 


source
* un photogramme est une image photographique crée sans appareil photo, à partir d'un objet (ici des algues) mis en contact direct avec le papier photosensible. 

Voilà!



Mariève XO 
Collaboratrice

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: