La gastronomie, l’autre bord de la rive. partie 2

mai 05, 2016

#experiencelaval

On est tellement habitué d’entendre parler de l’abondance et la diversité culinaire de Montréal, qu’on oublie souvent de regarder les environs : Laval, par exemple. Une tournée d’autobus sympathique m’a fait naviguer entre plusieurs institutions gastronomiques qui m’ont marqué… toutes positivement !  Laissez-moi vous emmener avec moi, un peu en texte, mais surtout en photos ; pour vous permettre de manger d’abord avec les yeux. 

 Fromagerie du Vieux Saint-François
C’est dans une ambiance cordiale et familiale que nous avons été reçus à la sympathique Fromagerie du Vieux Saint-François. Nous n’avons pas eu la chance de voir la production en plein travail, mais nous avons occupé notre temps à nous délecter de produits tous plus frais les uns que les autres. Le fromage Le petit cendré est mon premier coup de cœur. Deuxièmement, la fondue au fromage de chèvre (wow, quelle idée). Finalement, nous avons eu l’opportunité de goûter à leur yogourt au lait de chèvre : quelle découverte ! Consultez leur site Web pour leurs points de vente ; ils en ont plusieurs à Montréal.

4740 Boul. des Mille-Îles,
Laval, Québec, Canada
(450) 666-6810

Crédit: Gabriel Turbide
Crédit: Gabriel Turbide

Château Taillefer Lafon
Si j’avais voulu être polie, j’aurais acheté une bouteille à la sortie. Le truc, c’est que j’en ai acheté trois. J’étais moi-même une très grande sceptique des vins québécois : mais, après avoir échangé avec leur sommelier et vu la minutie avec laquelle il apprête ses saveurs, ses récoltes et ses mélanges, j’ai été. Ceci étant dit, c’est vraiment la dégustation qui m’a charmée. Pour un TRÈS bon rapport qualité-prix (environ 15$ la bouteille), j’ai fait le plaisir de plusieurs convives. Que dire du plaisir d’acheter local ! 
 1500 Montée Champagne
Ste-Dorothée (Laval), Québec, Canada
 (450) 689-6940

Crédit: Gabriel Turbide

Crédit: Gabriel Turbide
Crédit: Gabriel Turbide
École hôtelière de Laval
Le parcours s’est terminé avec un arrêt impressionnant : l’École hôtelière de Laval. Visiter les coulisses de cette fourmilière m’a, je dois l’avouer, redonner le goût de manger, malgré tout ce que nous avions englouti jusqu’à présent ! Les apprentis-chefs étaient placés en équipe de deux, et devaient nous préparer et nous présenter un plat typique d’une région du monde qu’ils avaient choisi : de l’Espagne, à Haïti, à la Turquie, quel festin ! Le lendemain, ils devaient plutôt préparer leur version 2016 du plat, j’aurais payé pour y être !

Bref, Laval crée aussi ses prodiges culinaires.

190, rue Roseval
Laval (Québec), H7L 2V6
(450) 662-7000


Crédit: Gabriel Turbide
Crédit: Gabriel Turbide
Crédit: Gabriel Turbide
 Émilie, XO
Collaboratrice

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: