La semaine canadienne de sensibilisation à l'infertilité

mai 09, 2016

La semaine canadienne de sensibilisation à l'infertilité, qui aura lieu du 12 au 20 mai prochain, me pousse à reprendre un sujet sensible abordé précédemment sur le blogue. Vous vous souvenez peut-être de ma brève visite à Toronto pour jaser fertilité avec le Dr. David Greenberg. 

La plupart des couples rêvent d'élever une famille, et tentent de planifier la conception de leurs enfants. Mais, pour bien des gens, la conception d'un enfant ne s'avère pas aussi facile qu'espéré... Après avoir beaucoup lu et appris sur le sujet, je ne peux qu'être reconnaissante de n'avoir jamais eu à même m'inquiéter pour ma fertilité. Or, je suis bien consciente que l'incidence des problèmes de fertilité, partout au pays, a connu une hausse au cours des dernières décennies et, aujourd'hui, un couple canadien sur six doit composer avec l'infertilité (!) Résultat: ce qui devrait être un moment magique, devient source de stress et de pression pour les couples confrontés à cette réalité. C'est vraiment triste.


Profitant de l'occasion de la Semaine canadienne de la sensibilisation à l'infertilité, le docteur David Greenberg, médecin de famille à l'Hôpital St-Joseph, nous rafraîchit la mémoire en proposant trois précieux conseils pour vous aider à planifier votre famille.
  
Ce n'est de la faute de personne
La conception d'un enfant peut être difficile pour bien des raisons, mais ce n'est la faute de personne. Jeter le blâme sur l'un ou l'autre partenaire n'aura pour effet que de créer d'autres problèmes et des tensions inutiles dans votre couple.
Vivez sainement
N'attendez pas d'apprendre que vous êtes enceinte pour changer votre alimentation ou votre régime d'exercice. Dès que vous avez décidé de concevoir un enfant, faites comme si vous étiez déjà enceinte et adoptez une alimentation saine, prenez des vitamines prénatales, évitez l'alcool, cessez de fumer et faites de l'exercice avec modération.
Apprenez à connaitre votre corps
Améliorez vos chances de concevoir en ayant des relations les jours les plus propices à la conception. Chaque femme est unique et, lorsque vous espérez tomber enceinte, vous devez connaitre votre cycle menstruel. Le test d'ovulation numérique Première Réponse détecte et mémorise vos taux de base quotidiens d'hormone lutéinisante (HL) pour détecter votre poussée d'HL, contrairement aux autres  tests d'ovulation qui déterminent une poussée d'HL d'après une moyenne prédéfinie. (Plus de détails sur ce test d'ovulation dans mon article).

gauche: tests d'ovulation numérique de Première Réponse
droite: test d'ovulation OvuControl par la salive de Geratherm
Geratherm offre également son OvuControl, un dispositif de la taille d'un rouge à lèvre, qui permet de monitorer son ovulation par la salive. Plus coûteuse certes, cette option est simple, efficace et réutilisable. Consultez la fche descriptive ICI.
Les couples qui tentent de concevoir ont besoin du soutien et de la compréhension de leurs proches. Rappelez-vous que chaque femme est différente et que la plupart des couples réussissent à concevoir dans un délai d'un an. D'autres peuvent devoir attendre plus longtemps. Si vous croyez que la conception tarde plus que prévu, consultez votre médecin pour discuter des différentes façons d’accroître vos chances de concevoir.
Alexïs xo
Rédactrice en chef
NaNa Toulouse


On m'a sélectionnée pour prendre part à la première cohorte du programme des blogueuses ambassadrices Church & Dwight 2016. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et offres de Church & Dwight. Toutefois, prenez note que les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: