Paris méconnu

juin 10, 2016


Paris, Paris...
Que dire ! Sûrement jamais assez!
Bon, vous me trouvez peut-être redondante avec mes villes françaises mais définitivement celle-ci mérite un autre article (et surement un autre plus tard...)

Ayant la chance d'avoir un "pote" qui a grandi dans la capitale, j'ai pu découvrir la ville sous un jour nouveau; celui d'un VRAI parisien. La différence? Ils connaissent tout ce que nous, pas. Ils fuient les lieux touristiques bondés de monde pour préférer les petits jardins d'hôtels particuliers, savent où trouver les petits restos et bars sympas et accessibles monétairement.

Le mieux? Marcher. Arrêtez de vouloir courir après tout et faire les 15 lignes de métro + 10 km en boucle chaque jour! Vous allez vous brûler très rapidement ! ll faut choisir et prendre le temps de découvrir un quartier, ou deux, à pied, et en une journée, c'est très faisable.  L'idéal c'est de choisir ce qu'on veut voir, principalement d'un quartier, mais aussi de se garder du temps pour les surprises et les ballades. Combien de fois ai-je dévié de mon programme ! Dites vous qu' il y a TANT de choses à y voir, vous n'aurez jamais le temps, de toute façon, d’éplucher la ville au complet. Aussi bien choisir ses priorités et laisser un peu de spontanéité aux vacances, je vous promets, ce sera tout autant merveilleux, sinon plus.


       (ci-haut, L'Hôtel de Sully, bien caché derrière la Place des Vosges. Les jardins sont ouverts au public tous les jours ! )
 
Paris est le genre de ville où certes, il faut visiter les grands "classiques" comme la Tour Eiffel, le Louvre, les Jardins des Tuileries, les Champs-Élysées, la Cathédrale Notre-Dame Musée d'Orsay, l'Arc de Triomphe, les rives de la Seine ou encore la Butte Monmartre MAIS, si vous ne les faites pas tous lors de votre séjour, CE N'EST PAS GRAVE. Lorsque la majorité des lieux touristiques sont bondés (de juin à septembre), je vous jure que vous profiterez d'avantage d'un petit café (ou verre de blanc bien frais) à la Place des Vosges où tous les parisiens vont faire bronzette tranquillement, au bruit de l'eau de la fontaine qui coule au centre de ce magnifique quadrilatère, place la plus ancienne de Paris, juste avant la Place Dauphine. Paris, ce n'est pas que les grands monuments remplis de touristes. Pour en saisir "l'essence" il faut dévier des parcours déjà tracés... Là je vous sens venir: Comment faire pour visiter les bons endroits et avoir les bon plans si on ne connait personne à Paris?

L'hébergement
Il est primordial car ce sera dans ce lieu que vous prendrez nécessairement contact avec les gens pour avoir de bons conseils. Je vous donne quelques pistes:
hébergement gratuit
chez l'habitant avec lui
chez l'habitant sans lui
en auberge de jeunesse
en *Hôtel

* J'aurais tendance à vous déconseiller les hôtels, car ils sont souvent HORS DE PRIX et très peu satisfaisants "humainement". Il y a beaucoup d'endroits à dormir sur Paris, des B&B, petites auberges, maisons d'hôtes, profitez-en pour découvrir à quoi ressemble l'intérieur des maisons parisiennes!

Ma "To Do List"
Avant de partir, faites-vous une "to do list", mais pas trop grosse, pour pouvoir serpenter dans les rues, entre vos points d'arrêts et être spontané si vous tombez sur quelque chose qui vous intéresse au passage.

Voici la mienne lors de mon dernier passage à Paris, il y a deux semaines.

- Les librairies à St-Michel:  Gibert Jeune et Shakespears and Co
- Les glaces Berthillon de l'île St-Louis
- Les cours intérieures PARTOUT : entrez là où vous pouvez, les choses cachées sont les plus belles à  Paris, conseil d'un parisien!





- Marché aux fleurs et aux oiseaux, île St-Louis


- Cours intérieure et Musée des Archives Nationales




- Jardin des Vosges
- Friperies du quartier (Marais)
- Les Falafels de la Rue des Rosiers (Marais): Pour 5,50£ ET ILS SONT TROP BONS !!!


- Cabinet de curiosité: De Bouche à Oreille : là, j'y ai acheté un miroir à l'ancienne de "type flamand". Je vous explique: le miroir est convexe alors il déforme l'espace. Certains peintres, comme Parmigianino, l'utilisaient pour faire des autoportraits. C'est un peu l'ancêtre du "Fish-eye" des appareil photo!


Petits liens Pratiques pour Paris:

RATP : comment se déplacer à Paris
La Seine: tout ce qui se passe sur les ponts, les quais, les rives.
Paris méconnu pour en savoir plus plus plus encore sur les secrets de la ville !
Petit futé: un MUST-HAVE rempli de bonnes adresses bouffe, voyage, musées, etc. Quand il y a l'autocollant dans la vitrine, on entre !

J'espère que ces informations vous aideront si vous projetez un petit saut dans la capitale.
Bon weekend ! Oh, et je tiens à remercier Enzo Certa pour avoir été un guide incroyable!

Mariève XO
collaboratrice

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: