L'épargne: J'aurais dû écouter ma mère

novembre 23, 2016

J’aurais donc dû écouter ma mère. Phrase que je me dis et redis depuis quelques années, en me rendant compte qu’elle essayait de me transmettre une sagesse financière et un concept primaire très important : épargner.

J’ai fait à ma tête et avec mon caractère d’adolescente de 16 ans, que pouvait-il m’arriver de si grave ? Et tout s’empile tellement vite ; le cégep, l’université et les dépenses qui vont avec (incluant les tonnes de livres et un ordinateur portable performant), une auto et les réparations, les pneus, les plaques, le permis, les assurances et la vie sociale, le cellulaire, les sorties, les vêtements. Une chance que je n’avais pas de loyer à payer.


Et je n’ai pas plus appris à l’aube de mes 24 ans. Dernièrement, j’ai eu une (très) mauvaise « bad luck » avec ma voiture et c’est là que mon épargne m’aurait été utile. Comble du malheur, je n’avais rien.

Alors, je crois que j’ai un rôle à jouer pour les prochains milléniaux de ma génération et c’est très simple : enseignez l’épargne à vos enfants, et ce, dès le plus jeune âge!

La TD, dans le cadre du mois de la littératie financière, a mis sur pied une troussed’éducation financière. Très utile et facile pour les parents qui veulent introduire l’argent à leurs tout-petits. Que ce soit nos propres enfants, nos petits frères ou nos petites sœurs, cousins, enfants de nos amis, cette trousse est utile pour tous !



Parler d’épargne à la maison c’est faire adopter de bonnes habitudes financières aux enfants et voici comment y parvenir selon les tranches d’âges avec les conseils de la TD :

  • Moins de 6 ans : À cet âge, ce sont les différentes formes et couleurs de l’argent qui intéressent les enfants. Les faire manipuler de l’argent peut les aider à mieux comprendre de quoi il s’agit. Donnez à votre enfant quelques pièces qu’il peut mettre dans un pot ou une tirelire pour qu’il voie ses épargnes s’accumuler. Bien que les enfants d’âge préscolaire soient trop jeunes pour comprendre le concept de l’argent, ils apprennent à compter et développent ainsi une connaissance de base sur les quantités. Faites l’expérience suivante : ajoutez un gros tas de monnaie dans le pot de votre enfant ; à mesure que le nombre de pièces augmente, échangez-les à l’occasion pour l’équivalent en billets
  •  De 6 à 9 ans : Habituellement, les enfants de sept et huit ans comprennent le concept de l’épargne, mais ils ne comprennent pas tout à fait le lien entre l’argent et les jouets dernier cri qu’ils souhaitent avoir. Vous pouvez renforcer l’équilibre entre l’épargne et les dépenses en donnant une petite allocation à vos enfants, en échange des tâches effectuées, et en leur expliquant combien de temps il leur faudra pour acheter quelque chose qu’ils veulent vraiment obtenir. À cet âge, les enfants possèdent habituellement des aptitudes mathématiques de base et savent comment faire des additions et des soustractions, ce qui peut les aider à apprendre la valeur de l’argent.
  • De 10 ans à 15 ans : Montrez aux préadolescents comment utiliser leur compte bancaire, par exemple comment faire des dépôts et des retraits et se servir d’une carte de débit de manière responsable. Ils peuvent avoir commencé à gagner de l’argent en faisant de petits travaux ou en gardant des enfants et ce pourrait être le bon moment pour leur demander de régler une part de leurs dépenses personnelles. Les adolescents font souvent des plans pour l’avenir – ils veulent aller au collège, à l’université ou faire un grand voyage ; c’est le moment idéal pour leur apprendre à établir des objectifs financiers et à investir tôt afin de profiter des intérêts composés. Il est aussi important de montrer aux adolescents l’importance du crédit et le fonctionnement d’une carte de crédit.
  • De 16 ans à 18 ans : À cet âge, votre enfant est peut-être moins dépendant de vous financièrement, surtout s’il commence à gagner plus d’argent grâce à un travail à temps partiel ou un emploi d’été. Il peut également prendre davantage de responsabilités afin de payer des factures régulières comme les mensualités de son téléphone cellulaire et d’épargner pour un achat plus important comme une voiture. Demandez à votre adolescent de jeter un coup d’œil au budget familial ; il aura ainsi une meilleure compréhension du coût de la vie et ajustera ses attentes en fonction de la réalité financière de votre famille. Aidez votre enfant à faire son propre budget afin qu’il puisse faire le suivi de ses dépenses et établir ses priorités. L’épargne en vue de la retraite et l’épargne en vue de jours plus difficiles sont des sujets de conversation qu’on peut avoir à cet âge.

Ma mère a fait son travail de mère et a voulu me faire comprendre que l’épargne était importante, c’est qu’à 16 ans, je pensais que je savais déjà tout. Le plus tôt le mieux et c’est pour cela que la TD fait la promotion de l’enseignement d’une bonne gestion de ses finances à tout âge !

Alors les nanas, prêtes à épargner ? 
Rebecca XO
Collaboratrice

Cet article original est présenté en collaboration avec la TD, dans le cadre du mois de la litteratie financière.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: