La véritable Italie dans votre assiette

novembre 24, 2017

Je n’ai jamais visité l’Italie, et franchement, j’ai vraiment hâte. Même si 97% des personnes que je connais qui y ont mis les pieds sont revenus avec 15 lb supplémentaires. À ce qui parait, c’est le prix acceptable à payer pour ne pas se priver de cette cuisine qui mélange à la fois la fraîcheur et les recettes familiales de la Mammma ! En attendant, je me contente de visiter la Petite Italie une fois de temps en temps, et de cuisiner un risotto de temps à autre.


J’ai récemment été ravie d’apprendre qu’il n’y a pas que moi qui veux aller en Italie… l’Italie veut venir à moi aussi ! Dans les trois prochaines années, l’Union européenne s’est donné comme mission avec son programme Enjoy, it’s from Europe de faire découvrir aux Nord-Américains trois produits italiens : le fromage Asiago AOP*, le jambon Speck Alto Adige IGP* et le fromage Pecorino Romano AOP*.

Les trois produits m’ont été présentés par de véritables Italiens, tout droit débarqués de l’avion, accent inclus. Sincèrement, charmants. Tout comme ma dégustation.
Bref aperçu des produits :

  • Fromage Asiago AOP : fait de lait de vache. Disponible en version fraîche ou affinée, qui passe d’un goût très crémeux, mais tout de même avec du caractère à un goût plus prononcé de noisette, selon son âge.


  • Speck Alto Adige IGP : que l’on pourrait considérer comme une variété de prosciutto, mais préparé dans la région du Haut-Adige, et selon une technique familiale gardée secrète. 


  • Pecorino Romano AOP (mon coup de cœur) :  fromage de style parmesan, mais fait de lait de brebis : WOW ! J’oserais dire, un brin plus salé, mais délicieux en bouche. 



Monsieur Speck Alto Adige IGP et Monsieur Fromage Asiago AOP, qui étaient à des stations différentes, m’ont tous deux suggéré d’essayer leurs produits dans un carbonara, ce que je me suis empressée de faire. Et, Dieu merci, j’en avais fait 3 portions de plus pour les lunchs…




Ces produits sont disponibles à votre supermarché, dans le comptoir des charcuteries et fromages. Pour en apprendre davantage, je vous invite vraiment à visiter le site Web, où vous trouverez davantage d’explications et recettes.

Émilie, XO
Collaboratrice

* Je me suis demandé pourquoi ajouter des acronymes à côté… ça faisait un peu long… jusqu’à ce qu’on me l’explique que c’était pour mieux me guider vers des produits authentiques :
  • Appellation d’origine protégée (AOP) 
  • Indication géographique protégée (IGP)

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici:

nzke9l28n393g7cz0gz3bo07hi1non