La cuvée d'hiver 2019, des découvertes délicieuses.

mars 18, 2019

La septième édition de La Cuvée a eu lieu du 28 février au 2 mars dernier. J'y ai été invitée et j'ai pu y faire de belles découvertes.

crédit: Instagram

D'emblée, j'avoue que je ne suis pas une très grande experte en bières. Cependant, pour tout fervent de micro-brasserie, La Cuvée c'est un événement de prédilection pour avoir accès à des bières uniques brassées chez nous. La particularité que j'ai bien appréciée c'est que les brasseurs étaient sur place pour parler de leurs produits en détaillant tout, du processus de création, aux choix des grains, à la mise en marché. Pour les amateurs de bières artisanales, cette proximité est géniale pour connaître le chemin que prend la bière de la céréale au verre. J'ai pu goûter à la Diamant brut de Boréale et au Beau Bouquet de Matera brasseurs tonneliers qui soit dit en passant, fabriquent leurs propres tonneaux. 

Pour ceux qui ne sont pas amateurs de bières ou qui en étaient à leur dernier jour du février sans alcool, La Cuvée a élargi son offre de produits québécois en intégrant des producteurs de Kombucha. J'ai rencontré la sympathique équipe de Quetzal kombucha fabriqué à Shawinigan. Leur gamme de kombucha est véritablement surprenante, par exemple Le Kurcuma sutra, un amalgame de mangue et curcuma.

crédit: Instagram

J'ai eu la chance d'assister à La Cuvée la soirée ou avait lieu le jeudi gin-gin. Pour 25$, le passeport Gin, nous permettait d'obtenir 5 cocktails à base de gin du Québec. J'ai eu un coup de coeur pour la distillerie Artist in residence située à Gatineau. Si tu ne connais pas, jette un coup d'oeil à leur site web. Ce sont des passionnés ultra modernes. En tant que fan du gingembre, j'ai été surprise par la délicatesse de leur Mayhaven, une liqueur au gingembre douce et piquante à la fois.

J'ai également rencontré l'équipe de la distillerie du fjord derrière le gin 12 km qui m'ont expliqué d'ou en provient le nom. C'est au kilomètre 12 sur la route des Monts-Valins au Saguenay-Lac-St-Jean que se trouve la source d'eau la plus pure qui soit. Il paraît que l'été, les gens faisant du vélo s'y arrêtent pour remplir leurs bidons d'eau. Avec ses notes d'herbes fraîches, le gin Boréal est un incontournable pour ceux qui veulent s'initier au gin. J'ai pu goûter à leur recette de cosmo nordique, je t'offre d'ailleurs la recette ici :

Cosmo Nordique

2 oz de Gin Km12
3 oz de jus de canneberge
1/3 oz de sirop d'érable
1/2 oz de jus de lime
beaucoup de glace

On passe le tout au shaker et on y met quelques canneberges congelées et une tranche de lime.
Un délice!


Petit conseil d'amie, surveille les dates pour la prochaine Cuvée et achète tes billets en ligne à l'avance ! D'ici là, il y a Instagram pour demeurer à l'affut!
Isabelle
Collaboratrice

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: