Merci minimo!

mai 21, 2019

On les aime! Ils sont mignons. C'est l'amour inconditionnel dès qu'on fait leur connaissance. Malgré tout, nos enfants peuvent parfois nous faire soupirer d'exaspération. Je ne me plains pas, j'ai des enfants plutôt faciles mais ces temps-ci ma deuxième, ma grande de cinq ans, vit une période difficile. Déchirée entre être encore un bébé et une grande fille qui entrera en maternelle, elle est hyper sensible et la petite fille que tout le monde trouve adorable se transforme en petite furie à la maison.



C'est super cliché la phrase qui dit qu'un enfant ne vient pas avec un manuel d'instruction mais c'est tellement vrai. On a beau avoir de l'expérience, ces petits humains réagissent tous à leur façon et on se trouve démunies à tenter de trouver la bonne façon d'aider.

En fouillant un peu le net, j'ai trouvé une ressource à mon image, douce et ludique à la fois. Chacune élève ses enfants selon sa conviction personnelle, moi, à la base j'opte pour la compréhension, la douceur et le renforcement positif et c'est justement dans cette veine que s'inscrit Minimo.

Minimo ce sont des outils ludiques, colorés et pratiques qui aident l'organisation familiale en motivant les enfants à adopter de meilleurs comportements.



Pour ma part, j'ai utilisé le tableau de progression de l'objectif. Si ma fille ne fait pas de crises dans la journée, elle obtient un aimant super. Elle décide elle-même après discussion si la journée a été bonne ou si la journée a été plus difficile et nous voyions ensemble ce qu'elle aurait pu faire différemment.



Pour ma fille, la meilleure récompense est d'aller au restaurant avec moi sans son frère ni sa sœur. Elle m'en parle à tous les jours! À chaque journée où elle met son aimant de bonne conduite sur son tableau, elle compte le nombre de belles journées restantes et cela nous rend heureuses toutes les deux.

Pour celles qui ont un peu de difficulté à motiver leurs enfants au partage des tâches, il existe le même principe de motivation et de suivi. Pour les enfants un peu anxieux, il y a un tableau avec des aimants correspondant aux activités prévues pour la semaine. Cela permet aux enfants de suivre leur routine et de savoir quelles sont les activités à venir.

Minimo est un bel outil qui permet à l'enfant de participer à évaluer son comportement. Chez moi, ma furie s'est adoucie et utilise davantage les mots pour s'exprimer.

Si tu veux voir tout ce que minimo a à offrir c'est ICI : Tu trouveras sûrement un outil pour ramener un peu de douceur (j'ai bien dit un peu) dans ton quotidien parental!

Isabelle xx
Collaboratrice

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: