Le Festival Tribute : comment découvrir nos spiritueux québécois

septembre 16, 2019


-->

Première fin de semaine de septembre, mets ça à ton agenda pour l’année prochaine et rends-toi au Festival Tribute ! J’ai eu la chance d’y participer cette année, et les découvertes que j’y ai faites vont assurément remplir mon bar à la maison ! Laissez-moi vous partager quelques-uns de mes coups de cœur.


Bon, je dois vous avouer que je ne suis pas une grande admiratrice de l’amertume (dans la vie en général et dans mes alcools, HAHA), mais au Québec, on fait de sacrés bons gins ! Alors voici mes belles surprises :


Madison Park Pink Gin:

HEILLE DU GIN ROSE ! Un gin aux arômes de fleurs, de barbe à papa, de baie de genévrier, de fleur de sureau, de rose, de pamplemousse et de piment de la Jamaïque. Doux, beau et bon ! Les fins palais comme le mien vont l’adorer.



Madison Park Breakfast Gin:

Surprise, le mot est faible : un gin aux arômes de fleur d’oranger, de citronnelle, de fenouil, de coriandre et de thé. En bouche, on y retrouve des baies de genièvre fraîches, les agrumes et le thé Earl Grey, la bergamote et une finale de cannelle. Un gin qui goûte le thé, et qui est aussi réconfortant, ça ne s’invente pas !




Be Dirty American Dry Gin:

Ceux qui me connaissent savent que mon drink de prédilection est un Dirty Dry Martini, extra dirty, shaken, not stirred (je sais, James Bond serait fier de moi !). Habituellement, je prends mes martinis avec de la Vodka, mais assurément que je ferais mes prochains martinis avec ce gin, aussi beau que bon ! Poivres & Épices et un soupçon de vice !




Dandy Gin:

Un de mes préférés, parce qu’il est doux comme tout : Le Dandy Gin est issu de la distillation d’eau-de-vie de pommes, raisins et poires sur des aromates sélectionnés afin de mettre en valeur les fruits et les fleurs de pommier du Domaine Lafrance. Comment ne pas l’aimer ?




Liqueur de café Hywilde :

Sérieusement, si personne ne me jugeait d’en boire chaque matin, c’est clairement ce que je ferai avec cette liqueur de café. Fabriquée à partir de grains de café 100 % arabica, avec des notes de café fraîchement torréfié, de chocolat noir, de crème pâtissière et de sucre brûlé. Un DÉ-LI-CE.



Aperitivo Onoranza:

À l’orange et au citron, ces boissons amères alcoolisées vont être les vedettes de vos prochains spritz. Avec l’équilibre parfait entre amertume et fruits, elles sont inspirées de l’Italie, mais adaptées au Québec !



Saint-Crème:

Un alcool qui goûte le sucre à la crème, EX-SQUEEEEZE-ME ? Tu aurais dû me voir faire une petite dance du bonheur quand j’ai goûté à ce produit-là ! Merveilleux !

Avril Amaretto :

Liqueur aux noix forestières, douce comme le printemps, avec quelques notes de notre or liquide national, c’est un grand classique italien, mais tellement meilleur !

Morbleu Rhum noir épicé au chocolat :

Tu as bien lu, un rhum noir épicé au chocolat. Clairement pas pour ton mélange de rhum & coke, mais clairement pour déguster nature ou comme bon te semble (imagine ça sur de la crème glacée MIAM).

Zeste :

Tu VEUX ça pour faire ton prochain spritz ! C’est rafraîchissant comme tout, et ça te permettra de prolonger ton été encore quelque peu !




Le réduit de Léo :

Une vieille tradition du temps des sucres se perpétue : le bouilleur ajoute du gin au réduit d’érable afin de créer une liqueur bien québécoise. Produit à partir du réputé gin de Marie-Victorin. Un déliceeeeeee.




Gin de matante :

Matante est un gin plus fruité, avec de l’amertume et de la vivacité comme dans les agrumes. Pour ce faire, la recette a été élaborée avec de la rhubarbe… et des zestes de citron et d’orange. Bon, bon, bon, pour la matante dans chacun de vous !



Bon magasinage à la SAQ les nanas!

Rebecca XO
Collaboratrice

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: