Oystermania à l’Auberge Saint-Gabriel

octobre 29, 2019

Je l’attendais tellement cette soirée là de #girlsnight. Au fait, depuis plus d’un an, car je n'avais pas vue ma belle amie Émilie depuis trop longtemps. Le temps ça va vite, on court tout le temps, à toute vitesse, on est essoufflé et avec les enfants, c’est plus dur de trouver des moments. Chaque fois, c’est comme si on c’était vue la veille. Rien ne change, on rit, on parle pendant des heures et on se promet de refaire ça sans attendre aussi longtemps. 




Quoi de mieux cette soirée là, pour souligner notre amitié et célébrer en format GLAM, que d’aller à l’Auberge Saint-Gabriel pour le Oystermania. Ce lieu culte du vieux-port de Montréal, me rappelle chaque fois comment ma Montréal est belle mais aussi que j’aimerais la fréquenter plus souvent. Le Vieux-Port c’est vraiment être touriste dans sa propre ville. Totalement dans ma palette, dans NOTRE palette de filles vraiment filles que de sortir à l’Auberge Saint-Gabriel en mode VIP! 




En exclusivité, Oystermania soulignait le 10e anniversaire de ce festival gourmand à l’Auberge Saint-Gabriel. Le temps d’une soirée , d’un 5@7, rien de moins qu’un accord huîtres et champagne Moët Chandon... Huîtres et champagne, mes 2 choses préférées dans la vie, pincez-moi quelqu’un c’est trop parfait!!! Je me sentais totalement dans mon élément, en plus j’avais sortie mes talons haut et mon rouge à lèvres pour l’occasion (chose qui se font plus rare dans ma #momlife !)



Grâce aux partenaires Margaux Pigelet de Seafoodia et Émilie Robillard de Odessa Poissonnier, deux expertes sur le sujet (sans compter ma belle amie Émilie qui vient des îles-de-la-Madeleine qui m’accompagnait), on a pu en apprendre d’avantage sur les huîtres dégustées. 

Connaissez-vous la technique pour déguster une huître? La voici :

  • Ouvrir l'huître et vider la première eau. L'huître va reproduire une 2e eau dans un délai de 30 minutes après son ouverture pour vider les déchets. C'est là le meilleur moment de la manger. 
Vous allez maintenant être prêts à épater la galerie lors de votre prochaine consommation d’huîtres. D'ailleurs le processus d'élevage d'huîtres est un prcessus long et demandant. Élever des huîtres prends de 4 à 7 ans. Les huîtres qu'on utilisent en apéro sont souvent plus petites, donc une production d'environ 4 ans. Tandis qu'une huître premium est une huître plus grosse, plus charnue qui aura pris 7 ans à élever. Les huîtres sont riches en Oméga 3, vitamines B, D et F avec forte en présence de zinc. Toutes les raisons sont bonnes de les déguster. 




Le festival Oystermania permettait jusqu'au 27 octobre dans les restaurants participants du Grand Montréal de déguster huîtres et accord cocktail ou bulles. Une formule intéressante pour aussi peu que 10$ pour raviver vos papilles gustatives. Cette année 4 nouvelles variétés d'huîtres canadiennes étaient présentes :

  • Huîtres Summer Love de l'île-du-Prince-Édouard. Élevée 4@6ans. Chair généreuse avec une touche d'agrumes et une finale légérement salée et crémeuse.
  • Huîtres Village Bay du Nouveau-Brunswick. La favorite des chefs du monde entier pour son goût délicat avec des notes de noisette et une finale onctueuse. Cultivée 4@6ans.
  • Huîtres Honey Moon du Nouveau-Brunswick élevée dans les eaux froides canadiennes 5@7ans. Une huître à chair ferme qui remplit parfaitement sa coquille étroite et lisse. Notes d'agrumes et de sel.
  • Huîtres Royal Candian de l'île-du-Prince-Édouard. MES PRÉFÉRÉES de la soirée. Cultivée 6@7ans dans le sol argileux de Hunter River et qui termine sa croissance en suspension. Sa chair est dense et offre une finale aux goûts de champignons sauvages. 



Profiter de cette superbe promotion Oystermannia, c'est un événement à ne pas manquer annuellement. Profitez-en comme nous pour vous donner rendez-vous et rattraper le temps perdu !

                                                                                                   Valérie XX
                                                                                                                                            Collaboratrice

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: